Description du poste
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l’issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties. Présentation du service : base de données centrale française qui recense l’ensemble des équidés présents sur le territoire français ainsi que toutes les personnes qui y sont liées (éleveurs, propriétaires, détenteurs…). Direction à part entière au sein du Pôle Traçabilité de l’institut, elle a pour mission de garantir la traçabilité des équidés aussi bien d’un point de vue sanitaire que zootechnique. Il accompagne l’ensemble de la filière et se doit d’assurer la sécurité des démarches ainsi que la fiabilité des informations qu’il enregistre. Il développe également des services pour les utilisateurs finaux, vétérinaire, sportif, éleveur, propriétaire ou cavalier. Face à un contexte extérieur changeant (nouveautés réglementaires, technologiques et scientifiques) et des évolutions sociétales impactantes, il doit adapter en permanence ses procédures et son système d’information pour répondre aux attentes et aux besoin de la filière équine française. Afin d’accentuer la dématérialisation des démarches et la migration de son système d’information vers des technologies modernes, une nouvelle organisation a été définie. Ainsi que des chantiers de modification du fonctionnement doivent lui permettre de mener à bien sa modernisation. Le poste proposé est positionné au sein du nouveau service « Relations Externes » qui est en charge de promouvoir le service dans la filière, en France et à l’international. Il est composé de quatre (4) personnes : deux pour l’Equipe Communication et Marketing et deux pour l’Equipe Relations Institutionnelles. PRESENTATION DU POSTE Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service des Relations Externes du service, l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes. Missions : Le responsable communication et marketing développe et met en œuvre les actions de communication (interne et externe) et de marketing pour le compte de l'IFCE. Il est responsable de la visibilité de l’insitut, de la cohérence des messages et des outils utilisés dans son périmètre d’action. Le périmètre d’action défini est le suivant pour les missions de communication : • Pôle traçabilité pour la Direction du service et la Direction des Contrôles et de l’Identification de Terrain • Site administratif de Pompadour Activités principales : • Management et accompagnement des équipes : o Définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, assurer un suivi régulier du travail réalisé par l’équipe, animer l’équipe ; o Conduire et animer des réunions, élaborer et piloter des projets ; o Organiser l’activité du service : planification des moyens humains (recrutement des saisonniers, stagiaires…), gestion de la répartition des missions, gestion du budget. • Communication o Participer, en concertation avec le Responsable de service, à la conception, l'élaboration et la réalisation de la stratégie de communication et de marketing du pôle Traçabilité ; o Mettre en œuvre la politique commerciale de l'institut au sein du pôle Traçabilité ; o Coordonner les éléments de communication et d’information en garantissant le respect de la charte graphique et de l’image de marque de l’établissement. • Marketing : o Gérer les produits, services et prestations du pôle Traçabilité ; o Assurer la promotion du service et du site administratif de Pompadour; o Participer à la professionnalisation de la relation client (CRM) ; o Travailler en réseau avec la Direction Nationale de la Communication : - Participer aux réunions de coordination des réseaux ; - Veiller à la bonne utilisation des procédures de travail au sein des réseaux ; - Recueillir les informations pertinentes pour compléter le suivi d’activité de son périmètre ; - Participer à l'amélioration de la fonction Communication & Marketing. Activités annexes : • Assurer une veille dans les domaines de la communication et du marketing ; • Réaliser des études de marché et effectuer du benchmarking ; • Participer à la promotion et l'évolution de l'image de l'institut. Champ relationnel : En interne : • Ensemble des agents du pôle Traçabilité • Directeurs de directions centrales • Délégués Territoriaux En externe : • Prestataires des métiers de la communication : graphistes, imprimeurs, photographes, etc. • Partenaires, institutions • Journalistes • Clients, usagers, internautes, etc. Compétences requises Savoir-faire : • Capacité à mobiliser, animer et fédérer les compétences d’une équipe • Expert dans les techniques de communication et marketing • Bonne connaissance des outils de marketing et communication (PAO : Suite Adobe et Contribution CMS : Wordpress et Typo3) • Bonne connaissance des techniques de gestion de projet • Anglais opérationnel • Connaissance de la filière équine et de ses institutions appréciée Savoir-être : • Etre force de proposition et d'initiative • Etre orienté vers l’action et le résultat • Etre rigoureux et organisé dans le suivi de ses activités • Avoir une aisance relationnelle • Savoir s’adapter aux changements • Etre autonome tout en sachant faire remonter les informations nécessaires Niveau d’études : Bac + 5 en Communication et/ou Marketing Ou Expérience : 3 à 5 ans sur un poste similaire Conditions particulières Télétravail : oui selon conditions en vigueur à l’institut, après une phase de prise de poste Management : Oui – 1 personne Horaires : forfait jours Astreinte : non Déplacements professionnels ponctuels sur l’ensemble du territoire Ce poste donne accès à : - Tickets restaurants - Action sociale du Ministère - Mutuelle employeur obligatoire à compter du 1er janvier 2025 - Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l’épargne Composition du dossier de candidature : • Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l’institut), • Un CV, • Une lettre de motivation, • Pour les fonctionnaires et contractuels de droit public : o les trois derniers entretiens professionnels • Pour les fonctionnaires : o Le dernier arrêté de situation administrative, o La notification RIFSEEP. Date limite de candidature : 01/11/2024 Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter aux coordonnées qui vous seront transmises suite à votre candidature afin de vérifier la bonne réception de celle-ci. Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Niveau étude
Niveau 7 (Bac + 5)