Description du poste
Missions du poste : Le/la responsable de département assure le pilotage du département dont il/elle a la charge. Il/elle propose et met en œuvre, dans son domaine, la politique adaptée à la stratégie de l'établissement. L'agent assure la promotion et le rayonnement de l'établissement. Description des activités : • Participe à l’élaboration de la saison touristique et culturelle du site de Saumur en lien avec le pôle ETFPS : expertise la pertinence des choix de dates, préconise les contenus et le déroulement des visites et manifestations, veille à la cohérence du calendrier par rapport aux flux touristiques • Élabore et renouvelle les prestations touristiques selon les attentes clients et objectifs • Élabore les grilles tarifaires des différentes prestations • Préconise de nouvelles orientations en fonction de l'évolution de la fréquentation • Propose et participe à des actions de promotion en fonction des cibles et objectifs • Réalise une veille sur le marché du tourisme • Recherche et anime les partenariats de promotion touristique • Participe à la création des supports de promotion de l'activité • Veille à la mise à jour des informations touristiques du site internet • Participe à l'élaboration budgétaire et définit les objectifs de fréquentation et de recettes • Met en œuvre et évalue une démarche qualité • Réalise les procédures administratives liées à l'activité (conventions, notes de service…) • Communique les indicateurs de suivi (fréquentation, taux de remplissage et recettes) • Vérifie et transmet les états hebdomadaires de caisse • Rédige et communique les bilans de saison • Entretient des relations de travail avec les institutions du tourisme et réseaux socio-professionnels • Assure la remontée des informations statistiques vers les institutions touristiques • Prévoit et suit les contrats de travail des saisonniers avec le correspondant RH local ; forme les agents saisonniers ; • Recrute, forme et évalue les stagiaires • Organise et pilote l’activité de l’équipe Activités annexes • Accueille et informe le public • Assure la réservation et la vente de billetterie/produits boutique ; réalise des visites • Par sa transversalité, est associé aux projets d'établissements dans son domaine d’expertise. Prérequis (diplôme ou expérience) : • Bac+2 dans le domaine du tourisme OU3 ans d'expérience sur un poste similaire. Savoirs et savoir-faire • Convaincre • Dialoguer • Coordonner • Maîtriser les délais • Répondre à une demande • Travailler en équipe Savoir-être • Être force de proposition et d'initiative • Sens de l’organisation • Sens des relations humaines • Capacité d’adaptation • Réactivité Connaissances • Environnement administratif et institutionnel • Monde du tourisme, du spectacle et des associations, des institutions culturelles • Bureautique et outils collaboratifs. Conditions particulières de travail • Disponibilité week-ends et jours fériés. Conditions de recrutement Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application de l’articles L 332-4 du Code Général de la Fonction Publique). En cas de recrutement CDD, la durée sera de 1 an éventuellement renouvelable.
Niveau étude
Niveau 5 (Bac + 2)