Description du poste
** Missions du poste : L’apprenti ingénieur(e) assure des missions de R&D et de transfert sur la thématique « bien-être des équidés », appliquées à la filière équine. Ses missions consistent à : - définir, proposer et accompagner la mise en œuvre d’actions visant à améliorer le bien-être des équidés présents sur les sites de l’IFnstitut et notamment le site pilote de Saumur, dans le prolongement des actions déjà mises en œuvre ; - évaluer les résultats de ces actions ; - valoriser les résultats en interne et en externe. ** Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter * Activités principales - Proposer et accompagner la mise en place d’actions ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des équidés présents les sites de l’Institut, et notamment le site de Saumur, en se basant sur la littérature scientifique et en prenant en compte les contraintes fonctionnelles, structurelles, économiques et humaines locales. - Proposer les innovations, investissements et acquisitions de matériels réalisables à court, moyen et plus long terme, sur la base de l’ensemble des résultats obtenus ; - Évaluer les résultats des modifications sur le bien-être des équidés, le travail des agents et les coûts financiers ; - Participer aux actions de communication relatives au projet, en interne et vers l’externe ; - Valoriser les résultats obtenus vers la filière. * Activités annexes - Apporter un appui ponctuel à l’ingénieure R&D « bien-être des équidés » dans la réalisation de projets de R&D.La réalisation de l’ensemble des activités est accompagnée et soutenue par les tuteurs. ** Prérequis (diplômes ou expérience) - Diplôme ingénieur en cours en agronomie ou agriculture (spécialisé en productions animales) ou Master 2 éthologie ou écologie - Capacité à travailler en transversal - Connaissance et intérêt pour la filière équine - Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse - Capacités d’expression orale et d’animation de réseaux - Autonomie, organisation et prise d’initiative - Curiosité, rigueur, fiabilité et esprit critique ** Savoirs et savoir-faire - Connaissance de la filière et de ses institutions - Utilisation de logicels - Gestion de projet - Expression écrite - Expression orale - Calcul/statistique - Conception et gestion des supports de communication - Maitrise de l'anglais - Capacité à animer des réunions et des réseaux d'acteurs - Aptitudes pédagogiques - Etre capable de préserver le bien être des équidés dans leur gestion quotidienne et dans le cadre d'interactions avec l'humain - Etre capable d'adapter les matériels et équipements utilisés pour le travail des chevaux. ** Savoir-être - Etre autonome - Etre force de proposition et d'initiative - Faire preuve de pédagogie - Avoir le sens des relations humaines et l'esprit d'équipe - Etre orienté vers les partenaires/usagers/clients - Avoir le sens de l'efficience - Avoir l'esprit ouvert et être capable de s'adapter, savoir gérer les situations difficiles - Savoir écouter. ** Conditions particulières d'exercice Travail possible certains week-ends lors d’évènements organisés sur les sites Déplacements réguliers sur les sites de l’Institut. ** Informations complémentaires * Procédure de recrutement Composition du dossier : Un CV, Une lettre de motivation. ** A envoyer avant le 01/05/2022 à : ** par le biais d'équi-ressources
Niveau étude
Niveau 7 (Bac + 5)