Description du poste
** L’institut et le patrimoine hippomobile ** L’Institut dispose d’un parc d’une centaine de voitures hippomobiles, remisée à Vers Pont-du-Gard (30), qui nécessitent d’être restaurées. Quelques 200 autres voitures anciennes propriétés de l’Institut sont confiées à des collectivités territoriales ou des associations. D’autres personnes, détiennent ces voitures et ont besoin de les restaurer. Ces voitures sont plus ou moins oubliées mais elles vont ressortir… En face, des savoir-faire sont nécessaires pour la restauration (bois, cuir, tissu, métal), des métiers sont plus rares que d’autres et interviennent dans un ordre particulier. Parmi ces métiers, celui de charron qui intervient en premier. Sans lui la voiture ne peut plus rouler et se détériore davantage et plus rapidement. Sans cette intervention la voiture devient inutilisable ! Objectifs du poste Contexte, enjeux, objectifs : L’idée est de faire un état de lieux des métiers de la restauration dont celui de charron, ainsi que des moyens de restauration et des pratiques actuelles afin d’appréhender les besoins des utilisateurs de véhicules hippomobiles. Description des activités Problématique Longtemps, chaque commune de France posséda au moins un charron, souvent deux ou trois. Mais dans les années 1950, le développement des pneumatiques tarit rapidement la demande de roues en bois. Aujourd’hui, il reste en France moins de dix charrons en activité. Leur travail relève surtout de la fabrication et non de la réparation : une roue en bois bien faite peut durer indéfiniment même si elle doit parfois subir quelques réparations. Les commandes concernent essentiellement les véhicules à traction animale mais peuvent également toucher des voitures anciennes. La clientèle est constituée principalement de collectionneurs privés (attelages, vieilles voitures) mais aussi de musées ou institutions. Le travail du charron s’inscrit naturellement dans une démarche de sauvegarde d’objets du patrimoine et de savoir-faire ancestral. Certains ont constaté une augmentation de leurs commandes ces dernières années due à un regain d’intérêt pour les roues et les véhicules traditionnels en bois. Le charron peut également répondre à la demande de création ou de réparation d’objets populaires du passé (brouettes, voitures d’enfants) ou créer des objets contemporains (charriots de présentation pour produits de luxe, etc.). Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation continue au métier de charron. Celui-ci a presque totalement disparu et ne peut s'apprendre qu'auprès des professionnels encore en activité. ** Objectif du stage - Constitution du comité de pilotage (référencement des acteurs concernés : ifce, AFA, OF…), - Phase exploratoire pour aboutir à un cahier des charges partagé, de façon à cadrer l’étude et ses objectifs (les 5 questions auxquelles l’étude doit répondre). Ce cahier des charges sera validé par un comité de pilotage - Réalisation de l’étude, abordant pour exemple les thèmes suivants : o Recenser les entreprises capables de réparer, o Recenser les pratiques actuelles o Dresser la typologie des consommateurs, o Estimer le prix alloué à ces services o … - Restitution de l’étude auprès du comité de pilotage ** Prérequis (diplôme ou expérience) ** Formation et Compétences requises niveau de diplôme minimum préparé : Master 1 ou licence professionnelle avec de l’expérience ** Compétences requises pour le poste * Savoirs et savoir-faire : capacité à conduire une étude de marché, recherche bibliographique, méthodologie, conception et rédaction de document * Savoir-être travail en équipe, esprit d’initiative, méthodologie, communication, autonomie ** Procédure de recrutement Composition du dossier : • un CV, • une lettre de motivation.