Responsable de formation et de centre équestre H/F

COORDONNÉES

Association loi 1901 créée en 1947 située à Caen en Normandie sur un site de 11 hectares aux portes de la ville.Elle compte environ 300 adhérents pratiquants et héberge une cinquantaine d?équidés de club (moiti

14 -

INFOS

Contrat : CDI
Imprimer l'offre
Nous retrouver sur notre stand

Description du poste

RESPONSABLE DE FORMATION ET DE CENTRE EQUESTRE - Contrat CDI à temps complet dans le cadre d’un départ en retraite au cours de l’année - Emploi accessible aux titulaires d’un BEES2° « activités équestres » ou d’un Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport mention « équitation » - Expérience souhaitée à un poste d’encadrement - Rémunération selon expérience - A pourvoir dès que possible ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Association loi 1901 créée en 1947 située sur un site de 11 hectares aux portes de la ville de Caen. Elle compte environ 300 adhérents pratiquants et héberge une cinquantaine d’équidés de club (moitié chevaux et moitié poneys) et une quinzaine d’équidés de propriétaires en pension. L’association est composée d’un Comité Directeur dirigé par une Présidente et d’une équipe actuelle de cinq salariés (un responsable technique, 2 enseignants-animateurs, un palefrenier-soigneur et une secrétaire à temps partiel). l'association est soumise à une Délégation de Service Public (DSP) de la ville de Caen. C’est avant tout une école d’équitation cheval et poney pour tous publics et tous niveaux. C’est également un organisme de formation doté de la certification Qualiopi des diplômes suivants : Animateur Equitation (AE), BPJEPS et DESJEPS Equitation. Les infrastructures sont composées de 2 manèges chevaux, 2 manèges poneys, 1 carrière poney et 2 carrières 60x80m (Toubin Clément avec arrosage automatique). MISSIONS 1) Gestion du centre équestre : - Encadre et gère le personnel - Assure la gestion du parc des équidés : veille à leur bien-être en général et est en capacité d’effectuer les premiers soins si nécessaires, de tenir une politique d’achat et de valorisation, - Assure l’intégrité des installations, de l’environnement ainsi que du matériel pour le bon fonctionnement du centre, - Est le garant de la propreté de l’établissement et veille à l’application des règles de sécurité et d’hygiène, - Est force de proposition pour développer les activités du centre en fonction de l’évolution de la demande, - Assure avec la Présidente de l’association le suivi des relations avec la ville de Caen dans le cadre des missions de la DSP ainsi que le respect des obligations associées, - Gère tous types de clientèle : familles, adultes, propriétaires, compétiteurs, associations, public en situation de handicap 2) Responsable pédagogique – Formation : - Assure la formation technique et pédagogique des élèves en formation (6 à 8 par an) - Organise les journées tests de sélection des futurs stagiaires et les journées d’examens Assure le suivi administratif de la formation en lien avec les divers financeurs (Région, CFA, IFCE ou autres) 3) Enseignement de l'équitation : - Maitrise la pédagogie différenciée - Assure l’enseignement des niveaux G6/G7 - Assure l’encadrement et le suivi des compétiteurs niveaux Club 6/7 et Amateur - Planifie et coordonne l’organisation et la gestion d’épreuves d’équitation tous niveaux organisées dans l’enceinte du club (Equidays, concours CSO et dressage, autres...), - Participe aux animations du club (par ex. Portes ouvertes, journée nationale d’équitation...), - Organise des journées avec des intervenants extérieurs spécialisés au sein ou à l’extérieur du club, - Supervise l’enseignant en charge de l’accueil des scolaires, autres groupes et les publics handicapés. COMPETENCES REQUISES - Professionnalisme, rigueur et implication - Leadership et sens de l’organisation, esprit d’initiative - Capacité à fédérer et diplomatie - Aisance relationnelle, optimisme et disponibilité - Permis poids lourd C1 (ou C1E) - Compétence de base en bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et capacité à se familiariser avec un logiciel de gestion de clientèle (logiciel spécifique KAVALOG)