Responsable du MS® MESB et Pilotage de la chaire équine H/F
Description du poste
Agent contractuel de catégorie : A CDD de 2 ans (renouvelable) à pourvoir à compter du 7er mars 2022 Temps de travail : 100 % Salaire : à partir de 2207 € brut Présentation de l’environnement professionnel L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro) a un statut d’EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants. L’institut Agro est structuré en trois écoles internes : Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon et Montpellier SupAgro. Le poste se situe au sein de l’école interne AgroSup Dijon, établissement public d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il forme des ingénieurs dans ces deux domaines et porte des Masters co-accrédités avec l’Université et des Mastères spécialisés. Il développe ses travaux de recherche au sein d’Unités Mixtes de Recherche. Il contribue à l’appui au système éducatif de l’enseignement technique agricole. Le Mastère Spécialisé « Sciences et Management de la Filière équine » (MS® MESB), en co-accréditation avec l’Ecole de Management de Normandie (EMN) et en partenariat avec l’Université du Kentucky (UK). Le MS® MESB a pour mission de former des managers de la filière équine. Le projet de chaire équine est fortement adossé à ce MS®. Objectifs du poste Porter la formation MS® MESB et intervenir dans les enseignements, l’adapter au contexte partenarial et socio-professionnel, construire la chaire « cheval », entretenir et développer le réseau professionnel afin de consolider la place d’Agrosup Dijon dans la filière équine. Description des missions à exercer ou des taches à exécuter La personne recrutée participera à l’actualisation et au développement du MS® MESB, notamment le passage en langue anglaise de la formation et l’augmentation des effectifs. Elle aura une activité d’animation et de coordination pédagogique de la formation. Dans ce cadre, elle sera en charge de • la mise en oeuvre de la formation MS® MESB en collaboration avec la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante d’Agrosup Dijon, les partenaires académiques et professionnels, • l’animation de l’équipe pédagogique du MS® MESB à Agrosup Dijon, • l’organisation des réunions du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du MS® MESB, • la réponse aux demandes d’informations sur le programme MS® MESB, • le recrutement des promotions d’étudiants, • le suivi des étudiants. La personne recrutée aura pour mission d’animer et de valoriser les activités menées dans le cadre de la chaire d’entreprise (développement et consolidation d’un réseau de relations avec les professionnels, participation à des évènements professionnels de la filière, etc.) La personne recrutée sera en charge d’activités d’enseignement : • responsabilité de l’unité d’enseignement 0 (UE 0) « Présentation de la formation et régulation », • responsabilité de l’unité d’enseignement 3 (UE3) « Organisation de la filière équine en France et à l’international » et enseignements de cours et de travaux pratiques dans cette unité, • enseignements de cours et de travaux pratiques dans l’UE1 « Immersion professionnelle » et suivi d’étudiants en stage, • accompagnement du séjour à l’Université du Kentucky dans le cadre de l’UE7 « Etude des spécificités de la filière équine aux USA », • accompagnement des étudiants dans le cadre de l’UE8 « Mission professionnelle » et encadrement de thèse professionnelle. Champ relationnel du poste La personne recrutée sera rattachée au Département Agronomie, AgroEquipements, Elevage et Environnement. Elle sera en relation avec les professionnels de la filière, les personnels enseignants et administratifs. Elle travaillera en lien avec les directions de l’établissement : Direction des études et de la vie étudiante, de la communication, du service des Relations avec les partenariats Conditions particulières d’exercice Dans le cadre de certaines activités, le travail pourra se dérouler en dehors des heures habituelles de bureau (soirées et week-ends). La personne sera amenée à se déplacer fréquemment et devra posséder un permis de conduire. Compétences liées au poste La personne recrutée devra avoir une formation de niveau Bac+5 ou équivalent. Le diplôme du MS® MESB serait particulièrement apprécié. Savoirs Très bonnes connaissances des différents acteurs et de la gouvernance dans la filière équine (expérience professionnelle dans la filière équine de 5 ans d’exercice en tant que cadre). Maîtrise de la gestion de projet. Maîtrise de l’anglais, en particulier de l’anglais spécifique à la filière équine. Serait appréciée une première expérience de l’animation de formations, voire de la conception d’enseignements. Savoir-faire Coordination et conduite d’équipe. Esprit d’initiative et force de propositions. Développement d’un réseau professionnel. Aisance rédactionnelle et orale. Diplomatie. Adaptabilité et flexibilité. Modalité de candidature CV + lettre de motivation à envoyer par le biais d'équi-ressources Date limite de candidature : 18 février 2022